C'est le moment de préparer vos tables de fêtes !

Si ce message ne s'affiche pas correctement regardez la version en ligne

Lettre au bon goût d'un cuisinier-paysan

L’Automne est arrivé, les feuilles qui ne sont pas encore tombées sont d’un brun magnifique. Au domaine de Saint Géry, un doux parfum de feu de cheminée remplit l’air de notre belle campagne.

Nous avons profité des derniers beaux jours pour réaliser nos semis de petit épeautre, féverole et blé truffier, nous allons rentrer les citronniers aux premières gelées.

C’est désormais le temps pour nous de se mettre à la fabrication de nos Foies Gras…et de vous en parler…

« Le diable est dans les détails » F. Nietzsche

Les détails, c'est justement ce qui détermine notre façon de travailler car la fabrication du foie gras regorge de détails.

Obtenir un bon foie gras est une affaire sérieuse et il s’agit d’une suite de gestes très précis, d’attentions minutieuses, de savoir-faire amoureux et de quelques techniques jalousement gardées depuis plus de 30 ans.
C’est un travail artisanal au sens noble du terme, c'est à dire un travail non duplicable où la main de l'homme est essentielle.

Et c'est ce que nous allons essayer de vous faire découvrir au travers de trois lettres pendant ce mois de novembre les trois étapes clés d'un bon foie gras :

  • L'élevage et le gavage
  • La sélection et le tri
  • Le déveinage et la fabrication

 

En savoir plus sur nos méthodes >

Foie gras frais aux truffes

Mariage subtil du fondant du foie gras au sel avec le parfum unique et envoûtant de la Truffe Noire Tuber Mélanosporum

Foie gras mi-cuit au torchon

La tradition du foie gras cuit dans le bouillon de canard

Foie gras de canard entier

Foie gras traditionnel en bocal. C'est le foie gras qui se conserve longtemps et s'améliore en vieillissant.

PREMIÈRE ÉTAPE : L'ÉLEVAGE ET LE GAVAGE
Le canard de gavage, un athlète de haut niveau 

Les oies et les canards ont la capacité de stocker une grande quantité de gras dans leurs tissus et dans leur foie pour le restituer ensuite progressivement durant l’épreuve intense de la migration qui est une sélection naturelle draconienne.


Les égyptiens ont découvert cela il y a 3 000 ans.


Seuls les animaux vigoureux, en grande forme physique peuvent ainsi avoir suffisamment de stock de calories pour traverser la Méditerranée et arriver à destination.

Dans la tradition du sud-ouest, le processus est identique, les canards élevés pour le gavage sont sélectionnés puis « entrainés » au cours de l'élevage pour fournir un beau foie gras. Seuls les meilleurs animaux feront un foie gras exceptionnel, c’est pourquoi la sélection est une priorité (nous en parlerons la prochaine fois).

À partir de ce postulat de départ, l’éleveur de canard, à l'instar d'un entraineur sportif, travaille à créer les conditions parfaites pour un gavage harmonieux et respectueux. 

J'ai moi-même gavé des canards de barbarie pure race pendant une dizaine d'années. C'est ainsi que j'ai compris les dispositions que doit avoir un bon éleveur/ gaveur.

Il doit parfaitement connaître ses canards, posséder cette patience, ce doigté si particulier, cette proximité avec les animaux qui donneront un foie gras permettant d'obtenir un mets d’exception.

C'est pourquoi nos foies gras sont issus uniquement d'un groupe d'éleveurs/gaveurs au savoir-faire établi et aux mains expertes. Ces éleveurs sont tous situés en Quercy et nous fournissent les foies gras le matin même de l'abattage des canards.

En effet, un des détails essentiels d'un bon foie gras est sa fraîcheur. Le meilleur foie gras, passé 24 heures, sera d'une qualité moyenne et, passé 48 heures, n'aura aucun intérêt gustatif. Ce dernier deviendra alors acide et prendra des odeurs fortes que l'on retrouve malheureusement souvent.

La prochaine fois nous vous parlerons d'une autre étape clé : la sélection et le tri des foies gras, une étape souvent ignorée.

 

TROIS SOLUTIONS POUR COMMANDER 

  1. Sur notre boutique en ligne : www.saint-gery.com/boutiques/
  2. Par courrier avec cette liste de produits/ bon de commande à imprimer
  3. Par téléphone au 05 65 31 82 51   sur lequel Pascale est à votre disposition pour toute question.

 

En savoir plus sur nos méthodes >

 

Pascale & Patrick Duler - Domaine de Saint-Géry 46800 Lascabanes FRANCE
Tél. 05 65 31 82 51, Fax. 05 65 22 92 89
www.saint-gery.com - blog.saint-gery.com

Pour vous désabonner cliquez ici