Beaucoup de fleurs et quelques idées
Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
 
Lettre au bon goût d'un cuisinier-paysan

Beaucoup de fleurs et quelques idées

 

Comme chaque année, l’été est une période florissante pour le Domaine, les beaux jours s’installent, nos légumes poussent dans le potager, les ouvriers s’affairent dans les rénovations et nos jeunes stagiaires se succèdent.
C’est avec bonheur que je constate toute cette agitation, à l’image des abeilles qui butinent nos fleurs de sauges sclarées, de sainfoin, .... Une multitude de floraisons apparaissent entre plateaux et bois au plus grand bonheur de ces dames.

Pascale cueille les fleurs de mauve et autres plantes indigènes et vous les propose en fin de repas sous forme d' infusions.

Mais les fleurs qui ont attiré toute notre attention, ce sont celles des lavandes, dispersées sur le Domaine, à moitié sauvages au milieu des truffières, en bordures de nos chemins ou bien dans le jardin. Elles nous enivrent de leur parfum et nous renvoient des images de cette petite Provence qu'est le Quercy Blanc.

C'est à partir de ces lavandes que Pascale confectionne, depuis une dizaine d'années, des savons, baumes et crèmes pour notre famille et notre entourage.
Au fil des ans, elle a diversifié ses préparations avec d'autres fleurs bienfaisantes qui poussent sur le Domaine : millepertuis, romarin, sauge sclarée, calendula, bellis, roses, ...
Et elle a discrètement sélectionné ses préparations pour pouvoir vous proposer les meilleures à la vente.
Actuellement, nous fabriquons déjà des savons "Sain et Doux" à l'huile essentielle de romarin ou de lavande pour le visage, le corps et les cheveux.

Cette année, nous sommes allés un peu plus loin ...

Et nous avons besoin de votre avis.

 
      EN SAVOIR +  
  «La fleur ne rêve pas de l’abeille, elle fleurit et l’abeille vient à elle » Mark Nepo  
   
     
NOS SAVONS

Doux pour le corps, le visage et les cheveux

 

 

Passer, dans la même journée, du potager à la cuisine, des truffières à la fabrication du foie gras oblige à se laver soigneusement les mains sans cesse.

Pour un cuisinier-paysan comme moi, le produit indispensable n'est ni une épice secrète, ni un outil perfectionné, non rien de tout cela, non c'est tout simplement le savon.

Mais pas n'importe lequel, il doit être efficace et hydratant à la fois.

C'est pourquoi nous avons décidé de faire un savon surgras par saponification à froid.

La glycérine naturellement préservée nettoie, nourrit et protège la peau en profondeur.

Nos savons, enrichis d'huiles essentielles biologiques, sèchent ensuite à l'air libre 12 mois ou plus.

 
  Vidéo de la distillation de la lavande   EN SAVOIR +  
     
   
     
LE SAINDOUX

Un produit SAIN et DOUX

 

"Sain et Doux"
Pourqoui avoir choisi ce nom pour notre gamme de cosmétiques ?

Parce que le saindoux de porc gascon est l'un des ingrédients majeurs de nos savons et crèmes.

Cela peut paraître anachronique et pourtant il est utilisé depuis l’Antiquité pour la préparation de baumes et onguents à vocations cosmétiques et thérapeutiques.


En 2015, nous avons voulu en savoir plus et nous avons fait analyser notre saindoux de porc gascon par un laboratoire spécialisé.

L'analyse physico-chimique a confirmé sa valeur pour la fabrication de savons et cosmétiques.

Ceci nous a conforté dans le choix du saindoux pour nos savons de préférence aux huiles exotiques à la mode (coco, karité, argan, ...) dont on ne connait pas vraiment l'origine réelle ni le mode de production.

Et pourquoi aller chercher loin ce qu'on a sous la main ?

 

 
      EN SAVOIR +  
     
   
     
LA GAMME S'AGRANDIT

Nous voulons votre avis

 

 

Cette année, nous sommes effectivement allés un peu plus loin. En complément de nos savons, huiles essentielles et eaux florales de lavande, romarin, sarriette, sauge clarée, ... nous commençons une gamme de cosmétiques "Sain et Doux"  : baume corporel, crème hydratante visage, lotion apaisante contre les piqures d’insectes et baume à lèvres aux huiles essentielles.

Tout l’été, nous avons accueilli en stage parmi nous Victoria, élève en 3° année de l’Ecole d'Ingénieur de PURPAN à Toulouse .Elle s'est tout d'abord imprégnée de la philosophie de nos fabrications pour ensuite remplir les dossiers administratifs et sanitaires nécessaires.

Puis elle a mis en place une enquête pour étudier les habitudes cosmétiques et l’intérêt pour nos produits. Ce sondage va nous permettre d’être au plus près de vos besoins.

Vous nous aideriez beaucoup en y répondant.

Nous vous remercions par avance de votre participation.

 
     
CONTACTEZ-NOUS
  Pascale : 05 65 31 82 51  -  info@saint-gery.com  
 
RESERVER UNE CHAMBRE
 
     
Cuisinier Paysan Eleveur de truffe Affineur de jambon Artisan du foie gras Maison d'hôtes Domaine

Pascale & Patrick Duler - Domaine de Saint-Géry 46800 Lascabanes FRANCE
Tél. 05 65 31 82 51, Fax. 05 65 22 92 89
www.saint-gery.com - blog.saint-gery.com

Pour vous désabonner cliquez ici