Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
 
  Lettre au bon goût d'un cuisinier paysan  
   
  Soyons fous, une fois de plus  
 

9703

C'est le nombre de pieds de vigne que nous avons plantés en juin sur notre plateau calcaire du Quercy Blanc.

Au début, en 1989, il y a eu les chênes truffiers, puis, il y a quelques années le blé truffier, vous savez celui qui pousse au milieu de truffières sur ce sol pauvre où soi-disant rien ne pousse. Et maintenant, comme il restait un peu de place entre les arbres, on a mis de la vigne.

Bien sûr, avant on avait fait  quelques essais. En 2007, on avait planté quelques dizaines de pieds de vigne pour voir comment ça réagissait au contact des truffiers.

Puis,  en 2014 on a planté 500 pieds de Malbec (le cépage local du Cahors), en 2015,  600 pieds de Savagnin (ça c’est plus exotique, ça vient du Jura et ça fait des vins blancs que j’adore).

En 2016, on saute le pas et on y va pour de bon. En juin, on a planté 9703 plants de vigne. Et quel cépage me direz vous ? Euh, ben aucun, on a juste planté le porte greffe. Et qu’est ce qu’on va greffer ? Eh  bien, on ne sait pas encore, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura plusieurs (des cépages locaux et peut être plus lointains) car on va faire de la complantation comme aime à la défendre Jean-Michel Deiss.

Et c'est quoi la complantation ? C'est planter plusieurs cépages sur une même parcelle. Au Domaine, on a tenté une nouvelle expérience : planter la vigne sur le rang entre les chênes truffiers. Et entre les rangs qu'est ce qu'on a semé ? Du blé truffier voyons !
Et pourquoi ? Pour ajouter de la biodiversité, donc de la stabilité et plus de résistance aux maladies. Et puis aussi pour obtenir des vins complexes qui seront l'expression de notre terroir. Rendez-vous dans quelques années ...

 
    EN SAVOIR +  
  « Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus.  »  Paulo Coelho  
   
     
Après 28 ans :

La piscine fait peau neuve !

 

En 1988, nous avons décidé de faire une piscine pour nos chambres d’hôtes. Chaque année depuis, nous avons procédé à l’entretien et régulièrement à des réparations et des améliorations.
En 1999 chauffage de l'eau au bois puis en 2007 à l'énergie solaire; en 2009, remise en service de la Source aux Loups au coeur du Domaine qui servira entre autre à remplir la piscine à l'eau de source.

Mais cette année, nous avons entrepris un grand chantier de rénovation qui a duré tout l’hiver et même le printemps. Il est tout juste fini.

Trois cent mètres carrés de plage dallées en pierre, nouvelle douche, transats en teck, … Rénovation du revêtement du bassin, frise en pâte de verre, nouveau plongeoir et nouvel escalier antidérapant.

Et pour finir, dans le prolongement, nous avons aménagé un jacuzzi panoramique sur la campagne quercynoise dont je vous parlerai une prochaine fois.

 
    EN SAVOIR +  
  « Que sont les loisirs, dans une vie où même le travail est une détente ?  »  Amadou Kané  
   
     
Vieux Fournil

Une nouvelle vocation

 

Le nouveau vieux fournil, c'est là qu'à partir de 1994 j'ai fait le pain au feu de bois 3 fois par semaine dans un four du XVIe siècle pour le proposer sur les marchés de la région. Inauguration officieuse début juillet pour un groupe de gastronomes, de sa nouvelle vocation : salle privée pour réunion/réception.
Le four est toujours en état de marche, alors, on ne sait jamais ! On pourrait bientôt peut être y faire cuire une belle épaule de porc gascon ou un grosse miche de pain de blé truffier au levain indigène.

 
      EN SAVOIR +  
     
   
     
ENTRE NOUS

On en parle

   
     
CONTACTEZ-NOUS
  Pascale : 05 65 31 82 51  -  info@saint-gery.com  
 
RESERVER UNE CHAMBRE
 
     
Cuisinier Paysan Eleveur de truffe Affineur de jambon Artisan du foie gras Maison d'hôtes Domaine

Pascale & Patrick Duler - Domaine de Saint-Géry 46800 Lascabanes FRANCE
Tél. 05 65 31 82 51, Fax. 05 65 22 92 89
www.saint-gery.com - blog.saint-gery.com

Pour vous désabonner cliquez ici